Search
  • LesParolesdeKristine

À la recherche des gouvernantes suisses dans la littérature


Quelques livres mettant en scène une gouvernante comme personnage principal sont très connus : Jane Eyre (1847) de Charlotte Brönte et Agnes Grey (aussi de 1847) de sa sœur Anne Brönte ont été écrits par deux sœurs ayant été gouvernantes, en Angleterre.

Mais des romans qui parlent d’une Suissesse ? Je n’en ai pas trouvé.


Jeanne-Louise Prévost, la gouvernante d’Isabelle de Charrière, née Van Zuylen, était originaire de Genève et travaillait aux Pays-Bas. Ses lettres à Isabelle ont survécu, mais elle-même n’apparait pas dans son œuvre ou dans la littérature en général. Isabelle, connue aux Pays Bas sous le nom de Belle, née d’une famille noble le 20 octobre 1740 au Château de Zuylen, près d’Utrecht aux Pays-Bas, est bien connue là-bas pour ses lettres, ses romans, ses pamphlets, ses poèmes et ses pièces de théâtre.

Les châtelains de Zuylen choisissaient toujours des gouverneurs et gouvernantes suisses pour leurs sept enfants : Une autre Genevoise, Suzanne Girard-Trembley, supervisait l’éducation de la sœur et du frère cadet de Belle, en même temps que le Vaudois Henri-Alexandre Catt s’occupait des autres frères. Parmi ses successeurs, on cite Charles-Emmanuel de Charrière, vraisemblablement gouverneur de son frère Vincent en 1763-1764 et plus tard, mari d’Isabelle. En conclusion : Isabelle avait une gouvernante suisse, elle en a épouse un, mais elle n’a jamais écrit un roman des gouvernantes.


Dans ma bibliothèque j’ai trouvé un roman titré Een liefde in Kennemerland, écrit par Marie C. Van Zeggelen, de 1936. Le roman parle d’un gouverneur suisse aux Pays Bas.

Le livre offre une image romantique de la famille néerlandaise et de la vie des régents dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. C'est l'histoire de Catharina Boreel Jansz., qui tombe amoureuse d’un instituteur. Claude de Salgas est d'origine suisse et est venu aux Pays-Bas pour enseigner aux enfants de la famille Boreel. Cependant, Catharina, soumise aux conventions, épouse Jan Bernd Bicker, descendant d'une grande famille d'Amsterdam. Après sa mort, elle a cependant épousé De Salgas et a déménagé avec lui en Suisse.


Voilà c’est ce que je cherche ! Connaissez-vous d’autres romans ?



En recherchant sur l’internet j’ai aussi trouvé cette image de 1847:








‘On demande dans une Famille distinguée, pour compléter l’éducation de trois jeunes demoiselles, une personne française ou suisse…’







Titre : quatre femmes discutent du choix entre une gouvernante suisse et française.

Par Rombertus Julianus van Arum (Rijksmuseum Amsterdam).




Kristine





43 views0 comments

Recent Posts

See All