Search
  • LesParolesdeKristine

Chanter Göttingen




La première fois que j’ai rencontré Barbara et sa chanson Göttingen était pendant une leçon de français : notre prof voulait nous expliquer les paroles de cette chanson remarquable.

La voix de Barbara et ses mots m’ont tout de suite époustouflée.


En 1964, Barbara, chanteuse française, avait été invitée par l’animateur d’un petit théâtre de Göttingen, en Allemagne, après qu’il l’eut entendu chanter à Paris. D’origine juive, Barbara avait dû se cacher avec sa famille pendant l’occupation, c’était donc difficile pour elle mais elle décida d’accepter malgré tout.

Le public allemand était si enthousiaste et Barbara y était si chaleureusement accueillie, qu’elle décida d’y rester plus longtemps. Et c’est au cours de cette semaine qu’elle écrivit ce texte :


Quand ils ne savent rien nous dire Ils restent là à nous sourire Mais nous les comprenons quand même Les enfants blonds de Göttingen Et tant pis pour ceux qui s'étonnent Et que les autres me pardonnent Mais les enfants ce sont les mêmes À Paris ou à Göttingen



Je trouve extraordinaire qu'elle ait écrit ces paroles et cette musique en Allemagne. La chanson a fait des merveilles pour les relations difficiles franco-allemandes.


La deuxième fois, c’était avec ma chorale à Prangins. Göttingen était une de chansons choisies pour nos deux concerts du weekend dernier. Et avec quelle émotion je l’ai chantée en groupe. Mon cœur en larmes. Les mots de Barbara restent dans ma tête et dans mon cœur.


Kristine






77 views0 comments

Recent Posts

See All