Search
  • LesParolesdeKristine

Hermès Baby (Les Editions Romann) Louise de Bergh


Parfois je vois la 4ième couverture d’un livre et je sais tout de suite : c’est un livre pour moi. Le dessin d’une fameuse ancienne machine à écrire - le Hermès Baby - en combinaison avec les mots Une lignée, une famille, une écrivaine qui habite sur les rives de Lac Léman. Louise tient aussi un blog littéraire.

Quand j’ai appris qu’elle avait été nominée pour un prix littéraire je suis allée à la librairie acheter le livre.

Et il ne m’a pas déçu, au contraire. Je l’ai énormément apprécié et j’ai trouvé l’inspiration pour continuer le mien, mon premier en français (un jour ;-).


Le livre parle de quatre femmes, de quatre générations, voilà la lignée : Adèle (Vienne, au début du vingtième siècle), Dora (dans une maison de retraite maintenant), sa fille Élise, et Françoise, la dernière. Les destins de ces femmes, sont-ils connectés ? Chaque chapitre donne la parole à l’une d’entre elles. Les mémoires transgénérationnelles m’intéressent beaucoup depuis que j’ai écrit mon premier récit de famille (j’en ai écrit quatre, en néerlandais). Que transmettez-vous inconsciemment? En faisant des recherches et en écrivant mes livres j’ai toujours rêvé de mes personnages et j’ai ressenti leur présence autour de moi.


La vie d’Adèle à Vienne n’était pas facile, est-ce pour cela que la vie d’Élise, la junkie, est aussi dure ? Et l’art de dessiner, c’est quelque chose qu’on peut transmettre, dessiner les exacts mêmes traits ? C’est la question que Françoise se pose dans ce livre très bien écrit et très agréable à lire, je n'ai pas pu m'arrêter avant de l'avoir terminé. J'aimerais qu'il y ait plus de livres comme celui-ci !


Le nom Françoise dans le livre vient de Françoise Sagan - qui tapait toujours sur un Hermès Baby – et cela m’a donné l’envie de lire plus de livres de Sagan, je connais que Bonjour Tristesse. Pouvez-vous me conseiller un autre livre d’elle à lire ?


Kristine


32 views0 comments

Recent Posts

See All