Search
  • LesParolesdeKristine

Inspiré par Patrick Modiano




Prof de français

Natalie, ma prof de français qui m'aide aussi à la rédaction, m'a demandé quel écrivain m'inspire.

Depuis que j’ai commencé à lire et écrire en français je me sens inspirée par l’écrivain Patrick Modiano, Prix Nobel de littérature 2014. J’ai déjà blogué sur lui ici : https://www.lesparolesdekristine.com/post/atelier-d-écriture-iii-côte-à-côte-avec-patrick-modiano

Style

C’est son style que j’admire tant. La plupart de ses romans sont écrits à la première personne du singulier dans un style inventif et sobre qui se joue des codes littéraires. Toujours en train de rechercher quelque chose ou quelqu’un, il se plaît à décrire les rues, les quartiers de Paris, les librairies, les cafés, qu’il se trouve à Paris, en Suisse, ou sur la Côte d’Azur. Il note ce qu’il voit et fait et le partage.


Dora Bruder

Dora Bruder par exemple, c’est un roman ? Un récit ? Une autobiographie ? Au hasard d’un avis de recherche sur une jeune juive disparue lors des sombres heures de la seconde guerre mondiale, Modiano se lance sur les traces de Dora, mais il revient aussi sur les pas de son propre passé. C’est un livre que j’ai dévoré. Avec des chapitres courtes, son style reste léger, c’est comme un album de famille que l’on feuillette. L’écrivain est assis à côté du lecteur, lui racontant des petites histoires et les commentant.

Dans L’Encre sympathique, son dernier livre, il tente encore de retrouver une jeune femme disparue. Tout le roman (ou récit ? ou autobiographie) repose sur l’idée que le présent est le résultat de notre passé et influencera lui aussi notre futur.


Mon livre

Et c’est exactement cette idée que je voudrais propager dans le livre que je suis en train d’écrire : une réflexion sur la mémoire et le temps qui passe sans jamais disparaître tout à fait. Qui est Isabelle de Montolieu, qui suis-je ? C’est un récit ou de la fiction ?


Kristine





54 views1 comment

Recent Posts

See All