Search
  • LesParolesdeKristine

Le Château de Coppet avec Madame de Staël et Marguerite


J’ai toujours eu une passion pour le Château de Coppet et ses habitants. En 2020, j’ai écrit ce petit blog : https://www.lesparolesdekristine.com/post/un-défilé-des-femmes-en-suisse-romande


Quand j’ai découvert qu’il y existe une série de livres pour enfants dès 9 ans, écrits à ce sujet, j’étais très contente.

La semaine dernière, pendant une dédicace à Payot (Nyon) j’ai rencontré l’auteur, Philippine de Gréa, et j’ai acheté tous les 4 tomes que j’ai lus en un weekend.

Quelle bonne idée d’écrire des petits romans d’histoire et d’aventure, magnifiquement illustrés, pour découvrir le Château ! En reprenant des épisodes réels de l’histoire suisse, les lieus (Vaud, Paris, Fribourg) deviennent vivants. Philippine mélange très bien l’histoire vraie et les événements fictifs.


On se trouve à Coppet, en 1790. Marguerite, une petite héroïne de 11 ans (qui n’a jamais existé), est recueillie au Château de Coppet par Madame de Staël (qui a 25 ans dans ce livre) et ses parents, Jacques Necker et Suzanne Curchod. Marguerite a partiellement perdu la mémoire et ne sait pas pourquoi elle est là, ni qui, ni où, sont ses parents.

Les 4 quatre livres (deux toujours à paraître) sont consacrés à l’enquête sur ses origines, mais pas que : le vrai contexte historique est également au cœur du récit, qui permet de mieux connaître la vie au 18e siècle en Suisse et en Europe.


Avec la carte de Coppet, le château et ses environs, et les autres illustrations de Miriam Serafin et Chloé Dijon, cette petite histoire m’a fait rêver de la vie au Château de Coppet de cette époque et me donne aussi l’envie d’écrire une autre histoire comme ça, soit en néerlandais, soit en français.

Bravo, Philippine de Gréa !


Kristine


Philippine de Gréa

Marguerite et Madame de Staël, tome 1,2,3,4.

Éditions Auzou





38 views0 comments

Recent Posts

See All