Search
  • LesParolesdeKristine

Les Arts: Apprendre le français par lire local

Updated: Jul 10

Le goûter rue Paradis - Catherine Cohen




Cette semaine j'ai lu un livre d'une écrivain de Genève. En fait c'est Catherine soi-même qui m'a envoyé ce livre par la poste parce que chez Payot, ma librairie local à Nyon, on ne le vendais pas.

Acheter ou prêter un livre c'est une bonne manière d'améliorer le français: il faut demander le titre au vendeur ou au bibliothécaire, expliquer de quel livre il s'agit, donner le nom de l'éditeur.


Catherine Cohen est la fille de Edouard Cohen en Renée Mittler, descendants d'une famille Slovaque. Dans ce livre elle trace les racines de sa famille, par Slovaquie, l'Autriche et la France, de 1860 à maintenant.



'L'écriture en a duré sept ans, émaillée de surprises et de découvertes, comme les carnets de sa mère, en voie de publication.'


J'ai tellement apprécié ce livre, c'est le genre que j'adore: c'est l'écrivain qui parle et qui commente. Dans ce 'roman réportage' ou 'roman vérité' elle nous raconte des précieux documents qu'elle a trouvé, de l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, des interrogations de témoins et de ces propres souvenirs. C'est un livre de non-fiction qui peut se lire comme un roman. La raison pour laquelle je l'ai dévoré c'est que j'accompagne une dame de Nyon tous les 15 jours. Elle aussi vient de Slovaquie et s'est fuit en Suisse en1968. Elle a commencé de me raconter l'histoire de sa vie.

Vous pouvez lire plus de l'accompagnement chez Pro Senectute dans un prochaine article!












28 views
  • Instagram
  • Facebook

© 2020 by Les Paroles de Kristine

Réalisé par Alphapix.fr