Search
  • LesParolesdeKristine

Les frères Barraud à la Chaux-de-Fonds

Pourquoi aller


J'avais deux raisons d'aller au Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds ce matin: Pré-Covid j'ai rencontré David Lemaire, le conservateur-directeur du musée lors d'un vernissage chez Gagosian à Genève et il m'a dit qu’il faudra, tout comme la ville elle-même, absolument visiter cette musée.

Ma belle-sœur Helen a visité une exposition sur les quatre frères suisses Barraud aux Pays-Bas en 2019 et elle m'a dit de m’approfondir plus sur ces quatre frères peintres, qui sont d’origine de La Chaux-de-Fonds.

Le musée


Alors j'y suis allée finalement ce matin. Je ne connaissais pas du tout La Chaux-de Fonds, j'ai lu que c'était le centre suisse de l'horlogerie.

C'est un petit mais très beau musée, situé dans le Jura suisse, et spécialisé dans l'Art Nouveau. J'espérais qu'il y aurait quelques tableaux des frères Barraud. Et oui, ils étaient là.

Qui étaient ces frères Barraud?

Grandi dans une famille nombreuse et simple à La-Chaux-de-Fonds au début du XXe siècle, les deux parents ont travaillé comme graveurs de boîtiers de montres. Les talentueux frères François, Charles, Aimé et Aurèle ont travaillé pendant la journée comme ouvriers routiers ou peintres en bâtiment. Dans la soirée, ils ont visité l'École d'Art à la Chaux-de-Fonds et ont travaillé sur leurs peintures. Mère Adèle a notamment encouragé ses fils à suivre leur vocation, malgré le manque d'argent. Elle leur a donné des feuilles quand ils n'avaient pas assez d'argent pour acheter de la toile.

François, Aurèle, Aimé et Charles Barraud ont rapproché la peinture romande de la Neue Sachlichkeit Germanique (en français: le mouvement La Nouvelle Objectivité). La femme de Charles, surnommée Janebé, était peintre aussi.

Leur première exposition à La Chaux-de-Fonds remonte à 1917.


J’ai pris un photo d’un autoportrait de François et je voudrais apprendre beaucoup plus de cette famille. J’ai beaucoup apprécié leur style de réalisme.



50 views
  • Instagram
  • Facebook

© 2020 by Les Paroles de Kristine

Réalisé par Alphapix.fr