Search
  • LesParolesdeKristine

Qui a trahi Anne Frank ? L’éditeur néerlandais suspend son impression.

Le livre Qui a trahi Anne Frank, écrit par la canadienne Rosemary Sullivan, vient de sortir et détaille les conclusions d’une enquête menée pendant six ans pour tenter d’élucider le mystère de la découverte par les nazis du lieu où Anne, sa sœur Margot et leurs parents, le famille van Pels et monsieur Pfeffer étaient cachés : Prinsengracht 263 à Amsterdam.


J’ai déjà lu beaucoup de livres et de biographies à ce sujet (ce n’est pas la première fois qu’une enquête affirme avoir retrouvé celui ou ceux qui les ont trahis en août 1944), et après avoir vu une pièce au théâtre (Le journal d’Anne Frank, par le Théâtre des Osses) fin janvier, je voulais tout de suite lire ce nouveau livre et c’est pour ça que je l’acheté et lu en français .


Comment les Allemands ont-ils trouvé la cachette ?


Selon une enquête dirigée par un ancien du FBI, Vince Pankoke et une équipe d’historiens, d’enquêteurs et de criminologues, l’individu qui aurait révélé la cachette de la famille, serait un notaire juif, qui l’aurait fait pour sauver les siens. Ses résultats ont été dévoilés dans ce livre. Selon Vince Pankoke, il y a 85% de chances que sa théorie soit la bonne.


Cependant, deux semaines après la sortie, l’éditeur néerlandais (Ambo-Anthos) annonce qu’il suspend temporairement son impression.

L’enquête et le livre soulèvent les critiques de chercheurs, historiens et autres experts. Le directeur exécutif de la maison d’Anne Frank par exemple, a été le premier à réagir, estimant qu’une enquête plus approfondie était nécessaire.


Le livre est toujours imprimé par Harper Collins dans sa version française. La première partie replace l’enquête dans le contexte de l’époque, la seconde partie y est consacrée.

Je trouve que Rosemary Sullivan est une bonne auteure, le livre se lit très bien, presque comme un polar (comment résoudre ce ‘Cold Case’).

Mais est-ce la forme appropriée pour traiter de cette question sensible ?


Pour moi, c'est l'un des nombreux livres sur Anne et sa famille, et bien d'autres suivront, j’en suis sûre.


Kristine





53 views0 comments

Recent Posts

See All