Search
  • LesParolesdeKristine

Trouver l’amour au bord du Lac Léman




C’est février, presque le printemps et la Saint Valentin aussi.

Une bonne raison de parler d’un roman d’amour de l’époque.

Au dix-huitième siècle de plus en plus de gens apprennent à lire et ils publient de plus en plus de romans : une nouvelle littérature pour un nouveau public.



Rousseau

Un exemple est le roman épistolaire de Jean-Jacques Rousseau, La Nouvelle Héloise ou lettres de deux amants habitants d’une petite ville au pied des Alpes.

Ce livre, écrit sous forme de lettres et publié en 1761, a connu un grand succès, mais aujourd’hui ce n’est presque plus lu.

Il raconte l’histoire d’un amour impossible.

Saint-Preux est le précepteur de Julie et leur différence de classe sociale les force à garder leur relation secrète. C’est dans le décor du lac Léman où ils s’aiment. Le lac, les montagnes, les arbres, la vigne et les rochers jouent un rôle actif dans le livre. Ils nourrissent les sentiments des personnages :


(citation de lettre XVII, quatrième partie de La Nouvelle Héloise)


Là j’expliquais à Julie toutes les parties du superbe horizon qui nous entourait. Je lui montrais de loin les embouchures du Rhône, dont l’impétueux cours s’arrête tout à coup au bout d’un quarts de lieue, et semble craindre de souiller de ses eaux bourbeuses le cristal azuré du lac. Je lui faisais observer les redans des montagnes, dont les angles correspondants et parallèles forment dans l’espace qui les sépare un lit digne du fleuve qui le remplit.




Byron

Cinquante-cinq ans plus tard, pendant l’été de 1816, Lord Byron et Percy Bysshe Shelley, deux écrivains anglais, se lancent dans un tour du lac Léman (en voilier) sur les traces des lieux marquants de La Nouvelle Héloise. Stimulé par ce voyage il décrit dans son LePèlerinage du Chevalier Harold (Childe Harold’s Pilgrimage) la nature et l’influence qu’elle a sur lui (Canto III, 75)


Are not the mountains, waves, and skies, a part

Of me and of my soul, as I of them?


Peut-être une bonne raison de marcher le long du lac ce weekend de Saint Valentin, en adorant le lac et les montagnes et y trouver l’amour ?


Kristine









39 views0 comments

Recent Posts

See All