Search
  • LesParolesdeKristine

Tupperware libère les femmes


J’ai vu, et dévoré, un documentaire sur RTS titré Tupperware, la petite boîte émancipée, un film de Marie Halopeau.

Mes souvenirs

Mes souvenirs de Tupperware sont de ma mère qui en a acheté beaucoup dans les années 70 aux Pays Bas, et qui a même apporte les petits containers au camping en France pendant nos vacances d’été.

Earl Tupper et Brownie Wise

Le documentaire suit quatre personnages (trois femmes et un homme) qui travaillent pour Tupperware France et nous donne aussi une petite révision historique.

Earl Tupper, un chimiste Américain qui travaillait chez Dupont et Brownie Wise, qui avait inventé les fameux ‘Tupperware parties’, (la réunion à la domicile) sont les premiers responsables pour le succès de la marque.

C’était ‘la révolution de conservation’ pour beaucoup des femmes.

Dans les années après la Seconde Guerre mondiale, lorsque beaucoup de femmes avaient remplacé des hommes au travail, travailler pour Tupperware était une libération, une manière de continuer leur travail, même encore forcées aux fourneaux.

L’Avantage de temps à donner à votre mari, à vos enfants, voilà le titre d’un article dans les années 1960 pour trouver des nouvelles conseillères. Tupperware a aidé des femmes à s’émanciper et à s’ouvrir au monde.

Photo’s

J’ai adoré ce petit documentaire, les entretiens avec des vendeuses de hier et d'aujourd'hui, les couleurs des containers et je ne savais pas que à l’époque les meilleures vendeuses avaient reçu une voiture !

J’ai demandé à ma mère si elle a encore de Tupperware à sa maison, elle m'a confirmé et elle m’a envoyé une photo de moi au camping en mangeant une salade en 1970...








53 views
  • Instagram
  • Facebook

© 2020 by Les Paroles de Kristine

Réalisé par Alphapix.fr