top of page
Search
  • Writer's pictureLesParolesdeKristine

Chanter Louis Niedermeyer


Ce n’est pas la première fois que j’écris sur ma chorale de Prangins, https://prangins-en-choeur.ch. Nous avons deux ‘concerts de Printemps’ ce weekend du 6/7 mai au Temple et je m’en réjouis beaucoup. Il n’y a rien de mieux que chanter ensemble dans un lieu magnifique.


Cette année nous chanterons la musique sacrée du XIXème siècle, dont Mendelsohn, Saint-Saëns et le compositeur Louis Niedermeyer, né à Nyon en 1802.

La Fondation Niedermeyer (à la Villa Niedermeyer, au bord du lac Léman) nous a permis de chanter Pater Noster (pour soprano ou ténor et chœur avec accompagnement d’orgue) et un de ses membres est même venu un soir nous rendre visite pour en parler.


La maison familiale Niedermeyer, où Louis a composé quelques partitions, était située là où se tient maintenant Promenade Niedermeyer, au bord du lac à Nyon, près du bar La Jetée. Il y a écrit des opéras et une chanson célèbre : Le Lac. Cette maison n’existe plus malheureusement. La Villa Niedermeyer d’aujourd’hui a été acquise par la Commune de Nyon en 1991 et c’est là que La Fondation garde les documents et la musique de Louis et où elle organise des concerts et événements. Je passe devant cette villa presque tous les jours et je me suis toujours demandé qui il était. Maintenant je le sais et je vais penser à Louis, Nyonnais comme moi, en chantant cette semaine. Peut-être un jour chanterons-nous un de ses opéras.

Venez nous écouter ce weekend au Temple de Prangins!


Kristine



49 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page