C’est toujours difficile de rencontrer des gens quand vous déménagez dans un nouveau pays. Notamment si vous travaillez.
Ici je peux vous raconter ce que j’ai fait en Suisse Romande :
· La première chose c’est la langue ! Vous ne pouvez jamais parler aux gens sans ça, aussi simple que cela. J’ai fait l’École de Migros pendant plusieurs années mais il y a plein de autres cours, même en ligne. Et je continue, encore j’ai une leçon de français par semaine.
· Lire un journal local. Qu’est-ce que se passe, que faire ? Vous y trouverez annonces de bénévolat, de la bibliothèque, des fêtes locaux et toutes les autres activités locales. Cela dépend de votre intérêt mais pour vous donner un exemple: si vous aimez lire, comme moi, rencontrer votre auteur préféré chez Payot www.evenements.payot.ch , à Nyon, Genève. Morges etc.
· C’est comme ça j’ai trouvé deux postes bénévoles et c’est une manière parfait de rencontrer des gens et d'améliorer le français ! Par exemple: www.vd.prosenectute.ch
· Rejoindre un club : les Suisses passent beaucoup de leur temps social avec un club : j’ai choisi l’aviron, le tennis et une chorale. J’ai rencontré tellement de gens sympas ! Quand on chante ensemble toutes les frontières disparaissent.
· S’ouvrir : dans un magasin, chez le médecin, avec des ouvriers, en promenant le chien : parlez et écoutez ! Essayez-le, soyez gentil, abandonnez vous au nouveau monde et tout le monde sera gentil avec vous.
Et vous, qu'est-ce que vous faites?
Kristine
Comments