Search
  • LesParolesdeKristine

Idelette van Bure, femme de Calvin



Jean Calvin est toujours très présent à Genève (surnommé la Cité de Calvin), ville refuge en 1540, pour des milliers d’exilés venus de France, des Pays Bas, d’Ecosse ou d’Italie. Il y a une Musée international de la Réforme, une université, une école (Collège Calvin), un Auditoire, un Monument international de la Réformation (Le Mur).

Cependant sa femme, Idelette, elle est totalement inconnue. Calvin habitait Rue des Chanoises, pas loin de le Cathédrale Saint Pierre (maintenant Rue Jean-Calvin) avec sa femme et sa fille.


Qui était-elle ?


Issue d’une famille de Liège, elle épousait en premier noce Jean de Stordeur, ils eurent deux enfants, un fils et une fille.

Anabaptistes, ils quittèrent Liège pour Bâle, où ils rencontrèrent Calvin, en 1535. Quand Jean Stordeur mourut de la peste, Idelette épousa Calvin en secondes noces en août 1540. Idelette, Judith et Calvin vécurent à Genève jusqu’à la mort de celle-ci en 1549.


À Genève, seules 7% des personnes ayant donné leur nom à une rue sont des femmes. C’est la raison pour laquelle le projet Cent Femmes (https://100elles.ch/projet/genese/ : la place des femmes dans l’espace public et le rôle des femmes dans l’Histoire), a installé des plaques de rue de couleur violette avec des noms de femmes.


Je suis en train de lire les informations biographiques d’Idelette : ‘gestionnaire du ménage Calvin’, dit-on. Les informations sur elle sont rares et fragmentaires.

Devant leur maison à Genève mes pensées volent vers Idelette et Judith avec qui le grand Calvin a partagé sa vie et mon imagination se déchaine…


Kristine




47 views1 comment

Recent Posts

See All