Search
  • LesParolesdeKristine

La gouvernante suisse aux Pays Bas



J’aurais souhaité avoir une gouvernante suisse ! Une institutrice aux Pays Bas qui aurait enseigné le français à l’enfant que j’étais, en jouant, en lisant, en mangeant, de façon complètement naturelle, comme dans ses familles de la haute bourgeoisie et de l’aristocratie où l’éducation des enfants était confiée aux gouverneurs et gouvernantes de l’époque.


Vaud et Genève


Ce sont notamment des gouvernantes Vaudoises et Genevoises qui ont grandement contribué à la francisation de l’élite néerlandaise, parce que le français était la langue de leur classe dès le 17e siècle. Ces gouvernantes étaient souvent des Suissesses.


Les Suisses Romands étaient nombreux à s’expatrier car La Suisse était pauvre. On trouvait des suisses et suissesses partout en Europe ; dans l’armée, mais aussi dans l’éducation.


Les Pays Bas


Pourquoi les Néerlandais choisissaient-ils des gouvernantes suisses ? Parce qu’elles étaient protestantes (calvinistes, comme les Néerlandais), et parce qu’elles garantissaient ainsi une certaine sobriété aux jeunes élèves. Parce que leur français était le plus beau du monde. Parce que les Hollandais avaient une image pittoresque de la Suisse au travers de la littérature de voyage (et ses gravures des montagnes) : l’image d’une vie simple, harmonieuse et pure.


Je vous donne quelques exemples : la Genevoise Jeanne-Louise Prévost était la gouvernante de ‘notre’ Belle de Zuylen (Isabelle de Charrière), la Suisse Jeanne Wägeli de la famille Van Lennep à Amsterdam et Suzanne Huber de la famille Huydekoper, également d’Amsterdam, toutes familles de haute bourgeoisie, très connues aux Pays Bas.


Pestalozzi


Henri Pestalozzi (1746-1827) avait créé en 1806 à Yverdon, un Institut pour jeunes filles, de formation de gouvernantes : l’Institut Pestalozzi.


Ce matin j’ai découvert un livre de 1788, écrit par Jean Lanteires, et publié à Lausanne :


Quelques avis aux institutrices de jeunes demoiselles


Un livre avec des conseils, des avis, des leçons de vie, des trucs, pour devenir une bonne gouvernante !

Peut-être que si je lis ce livre, je deviendrai ma propre gouvernante ?


Kristine




36 views0 comments

Recent Posts

See All