top of page
Search
  • LesParolesdeKristine

La Gouvernante suisse - IV - Deux livres


Ravie de trouver deux nouveaux livres à la librairie qui parlent d’une gouvernante suisse. Comme je l’ai écrit dans mes autres posts : le sujet des gouvernantes vaudoises m’intéresse énormément et je suis en train de faire des recherches à ce propos. La Suisse n’a pas toujours été un pays riche et paisible, beaucoup de filles ont cherché refuge ailleurs, y compris aux Pays Bas.

Le livre Constance, un itinéraire vers la liberté, le premier roman de la vaudoise Lise Favre, est ‘écrit’ par la gouvernante sous la forme d’un journal (fictif), au début du 20ème siècle. Le livre parle de Constance, fille d’un pasteur à Bex, qui part en Russie en 1905 pour devenir la gouvernante des enfants d’une famille noble. Je l’ai lu d’un trait, les aventures de Constance en Russie et après à Leysin, une petite station de ski que je viens de découvrir, où se trouvaient plusieurs sanatoriums à l’époque. Intéressant et différent c’est le fait qu’elle vit un amour passionné avec sa patronne Maria. Conseillé !


L’autre livre, Le Siècle de Jeanne, c’est une BD (Bande Dessiné pour les non-francophones), qui retrace l’histoire fictive d’une famille ‘prise dans les remous du 19ème siècle, avec la fille Jeanne, une jeune paysanne qui, entre autres, devient gouvernante. Pour ce métier elle devait faire ses études à L’Institut Pestalozzi, à Yverdon, et c’est c que je trouvais intéressant. Je voudrais y aller un jour pour faire des recherches dans leurs archives.

Dans cet ouvrage, Jeanne écrit à sa petite-fille une lettre dans laquelle elle raconte sa vie et les événements qui l'ont traversée.

Le livre survole le siècle : pour moi c’était un peu trop et trop vite, même si j’en ai appris beaucoup sur l’histoire de la Suisse et quej’ai vraiment adoré les dessins. Si vous voulez savoir ce que sont ‘les Bourla-Papey’, il faut lire cette BD.


· Constance, un itinéraire vers la liberté – Lise Favre/Éditions Cabedita

· Le siècle de Jeanne – Éric Burnand & Fanny Vaucher/Antipodes





32 views1 comment

Recent Posts

See All
bottom of page