Search
  • LesParolesdeKristine

La vie quotidienne comme une aventure


Depuis mon immersion totale en français, la vie en Suisse est une aventure pour moi.

Oui, parfois je me sens vulnérable : je manque d’assurance, je fais des erreurs toute la journée, je mélange les langues et je parais très nordique avec mon fort accent néerlandais. J’ai un peu honte de moi.

Mais en même temps c’est cette vulnérabilité qui rend ma vie en Suisse intéressante et aventureuse. Chaque jour est un grand défi et avoir un but clair me donne beaucoup d’énergie. Tous les jours je sors de ma zone de confort en parlant français. J’en sors quand je fais du sport, quand je fais mes cours, quand vais chez le médecin, quand j’écoute la radio, quand je regarde la télé, quand je fais une réservation pour un restaurant, quand je lis mon instagram, quand j’écoute mon livre-audio, quand je parle avec mes voisins, quand je vais planter mes légumes, quand je participe à mon atelier d’écriture, quand je chante avec ma chorale, quand je travaille pour mon association ETC. !

Mais c'est en admettant le côté vulnérable qu’on trouve la véritable aventurière en soi. Mes tâches quotidiennes deviennent aventureuses.


C’est comme courir un demi-marathon : c’est dur et pendant la course il y a beaucoup de moments où je pense à abandonner, mais je ne le fais pas parce que je pense à la ligne d’arrivée. Comme une randonnée, il faut monter et continuer à monter pour atteindre le sommet. Comme perdre un match de tennis; cela me donne plus de motivation pour continuer et m'améliorer.

Reconnaissez-vous ce sentiment ? La satisfaction d'avoir atteint son objectif après une dure et longue journée ?

Il y a des jours où je me lève en pensant, non, je n’y arriverai jamais, mais dix minutes plus tard je lis le journal, je parle au téléphone sans hésitations, je finis de lire mon livre en français, j’écris un email sans erreurs et je travaille à l’épicerie.

Je refuse de ne voir que le négatif, j’aime continuer à voir des possibilités, être flexible et continuer à faire preuve de volonté et de résilience.

Un jour j’y arriverai, un jour je parlerai français couramment, et sans accent !

Respirez profondément et continuez.

Qui veut une vie ennuyeuse sans défis ?


Kristine









81 views0 comments

Recent Posts

See All