Search
  • LesParolesdeKristine

Une petite histoire vraie, la vie de Mme J. Partie II


Nyon, 21 octobre

La famille de Mme J.

En versant le thé elle me parle de sa fille et mes pensées volent vers la lignée féminine de génération en génération. Des mères, des filles, des grand-mères, des arrière-grand-mères. De quelles choses on hérite, et que transmette-on ?

La mère de Mme J., Eva est aussi arrivée en Suisse en 1968. Elle a écrit une biographie en allemand, un livre que je viens de lire. Sa mère n’a pas survécu à la guerre. Donc Mme J. n’a jamais connu sa grand-mère, ni son arrière-grand-mère.

Eva et sa sœur Katka, sont parties de Bratislava en 1941, avec des faux documents, pour aller dans les montagnes de Rohà en Slovaquie, où elles ont travaillé dans la cuisine d’un refuge de ski.

Avant la guerre Eva gagnait un petit salaire en enseignent à des jeunes filles qui n’osaient plus aller à l’école.

Mme J. ne connaît pas exactement les dates ni les lieux du meurtre de ses deux grand-mères, elle sait juste qu’elles sont mortes pendant la guerre. Je copie leurs noms et leurs dates de naissance et je lui offre de faire une recherche.

Fin octobre

Yad Vashem

À la maison j’ouvre le site web du Yad Vashem https://www.yadvashem.org. Ce site web offre des informations et ressources liées a l’Holocauste, et c’est possible de chercher des noms dans leur database de Shoah.

Yad Vashem a enregistré les noms et les données biographiques de millions de victimes des persécutions anti-juives systématiques pendant la Shoah.

La première étape est les noms. J’entre le premier nom dans le moteur de recherche : Teresia Herz/ Seidner Moskoczi, née en 1898, il y a plusieurs Teresia's sur la liste. Tant de noms, de dates, il faut réaliser qu'elles étaient toutes des individus.

Je passe de nom en nom et après avoir vérifié ses données personnelles je trouve un document avec ses informations : exterminée en automne 1942 à Auschwitz.

C’était la grand-mère de Mme J.

Ensuite son arrière-grand-mère, Julia Herz-Klein. Il y a aussi un document mais la date et le lieu d’extermination sont inconnus. 

La deuxième étape sera de rentrer à Mme J. Qui étaient ces deux femmes? 

Quels gènes et ADN des deux grand-mères coulent dans les veines de la fille de Mme J. ?

Kristine

42 views
  • Instagram
  • Facebook

© 2020 by Les Paroles de Kristine

Réalisé par Alphapix.fr