Search
  • LesParolesdeKristine

Comment je lis Madame Bovary de Gustave Flaubert


Pourquoi


Je voulais lire le livre Madame Bovary depuis longtemps. J’ai essayé plusieurs fois mais je n’ai jamais réussi à le terminer. Pour moi ce livre est un classique à ne pas manquer. Mais ce n’est pas facile pour une non-francophone de lire un livre si épais, écrit en 1856.


Pendant ce temps difficile avec le COVID-19 et puisque je dois quand même rester à la maison ou dans l’environnement, j’ai décidé de relever le défi ce janvier 2021 et enfin lire ce livre.


Le Livre


L'histoire est celle de l'épouse d'un médecin de province, Emma Bovary. Pour éviter l’ennui, la banalité et la médiocrité de sa vie provinciale elle attend l’amour de sa vie qui n’existe pas et se jette dans une relation adultère.


Tout lui parut enveloppé par une atmosphère noire qui flottait confusément sur l’extérieur des choses.


Pour Emma Bovary son monde parait noire et sombre, et pour chercher la distraction elle ‘essaya des lectures sérieuses, de l’histoire et de la philosophie.’ La lecture des romans lui permet de s’évader du monde réel.



Comment


J’ai volé son idée et je me suis mis à lire finalement ! En même temps, j’ai téléchargé le livre audio sur mon smartphone. J’essaie d’abord d’écouter un chapitre en marchant dans les rues et sur les quais de Nyon, puis je relis le même chapitre à la maison. Pour rattraper ce que j’ai raté pendant ma promenade (il y a beaucoup de distractions : un chien, une averse de neige, la vue d’un lac qui commence à geler, une rencontre, une pensée).



Kristine




42 views0 comments

Recent Posts

See All